Sainte Douceline de Digne
Huile sur toile
58 x 40 pouces
Sainte Douceline, née en Provence au XIIIe siècle, est une figure marquante de la spiritualité médiévale. Issue d’une famille noble, elle choisit très tôt la voie de la pauvreté volontaire, rejetant les privilèges liés à son rang pour se consacrer pleinement à Dieu. Reconnaissable par sa foi inébranlable et sa charité audacieuse, Douceline fonda un ordre religieux féminin, les Béates, qui prônait un mode de vie simple, un engagement profond dans la prière et une aide concrète aux plus démunis.
Elle s’inflige des pénitences : porter à même la chair une peau de porc, vêtement rustique qu'elle ne retirait jamais et qui finit par imprégner son corps. Quand on lui retira de force cet « habit », la peau de la mystique fut arrachée avec. Jugeant sans doute l'effort insuffisant, elle choisit aussi de porter une ceinture d'épines qui lui perçait profondément le flanc. Il est écrit que des vers étaient visibles au creux des blessures purulentes.
Son histoire est celle d’une femme qui osa défier les conventions sociales de son temps, revendiquant l’importance d’une vie intérieure intense et d’une action solidaire avec les pauvres. Malgré les résistances, son exemple inspira de nombreuses disciples et continua d’influencer la spiritualité chrétienne bien après sa mort.