Acrylique sur toile
220 x 60 cm
J’ai juste envie de joindre ma remarque de l’époque (2017) :
“# BoringArt
Pour cette toile, je vais me fendre d'une diatribe, afin de rompre avec la monotonie des images sans parole. L'inspiration est mixte : découverte de l'arc contemporain, rebellion interne, et imagination choquée par l’inexpression, rire jaune, mondanités, et intérêts pour tout ce qui peut ou a pu, ou pourra décaler les envies de chacun vers ce qui lui semble interdit ou inaccessible.
Je tweete donc sur ma réaction première après la découverte de certains artistes monoidéistes et minimalistes. Cependant, après la première analyse de l'artisanat, la question du « pourquoi » surgit. Il est peu probable que je trouve une réponse dans l'immédiat, mais une pensée concernant l'art conceptuel et son parallèle avec l'atelier de Rembrandt m'a fait frémir : l'artiste conçois, les autres réalisent,l’artiste signe, et le tour est joué. En fait, l'artiste conceptuel est peut-être le contemporain du maître artisan du XVIIe siècle!!!!!……………………………….. Au-delà du foutage de gueule qu’inspire certaines oeuvres, la question se pose!?!.
Il y a donc un deuxième regard, plus intérieur, plus subtil, qui se tourne vers le narcissique espoir que nos actes soit beaux.
Et les parallèles artistique se développent, créant ainsi une émotion. Je ne peux pas dire ou affirmer que j'ai réussi à conceptualiser cette émotion en gravant mon tweet de certaines œuvres reconnues, mais au moins j'aurais essayé. Finalement c'est ça qui compte, essayer, essayer, essayer encore car si une seule chose est sûre, c'est que jamais je n'arriverai à réussir; car réussir, c’est finir, et je suis certain d'en avoir jamais fini avec l’Art.
Que voulez-vous, l’art, ça éclabousse, ça tache, ça colle aux doigts, et on a beau frotter, frotter, c'est une autre couleur qui apparaît en dessous de la première, amenant une complexité qui vous intrigue encore plus, et vous amène à aimer vos tâches.
Étonnamment, l'effet taches se retrouve autour de vous, et vous vous rendez compte que tout le monde a essayé de frotter un jour. Le réseau des tâches existe depuis longtemps, relayé par d'autres substituts qui ont juste oublié qu'il est nécessaire de frotter pour évoluer.
Alors regardez, admirez, critiquez, Facebookez, exultez, insultez, pestez, aimez, partagez, tweetez, touchez, Instagramez, caressez, mais surtout n'oubliez pas de frotter.”